[CONFÉRENCE] : L’histoire de la Normandie dans les collections nationales des Monuments historiques

DESCRIPTION

L’histoire de la Normandie dans les collections nationales des Monuments historiques.

 

L’histoire de la Normandie dans les collections nationales des Monuments historiques

 

Conférence

par Gilles Désiré dit Gosset
Conservateur général du patrimoine
Directeur de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

 

Auditorium du château de Caen

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

L’histoire de la Normandie est bien présente dans les sources locales (archives, bibliothèques, musées) et on la recherche également dans les collections des Archives nationales ou de la Bibliothèque nationale de France. Mais il y a, au niveau national, un service méconnu qui renferme des sources variées et riches relatives à l’histoire locale : la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP), dans la banlieue parisienne, conserve les archives de l’administration des Monuments historiques et le patrimoine photographique du ministère de la Culture, plusieurs millions d’images d’une infinie variété.
Découvrez en images, au travers de cette collection foisonnante, la richesse du patrimoine normand, notamment celui du Calvados, le rôle de personnalités comme Arcisse de Caumont dans la naissance des Monuments historiques, des fonds photographiques prestigieux comme celui du Falaisien Alphonse de Brébisson...

 

Gilles Désiré dit Gosset, conservateur général du patrimoine, est né dans la Manche, à laquelle il a consacré sa thèse d’École des chartes et l’ensemble de ses travaux scientifiques, et où il a dirigé successivement le Service historique de la Marine à Cherbourg (1996-2000) puis les archives départementales (2000-2013).
Arrivé à Paris depuis quatre ans, il a pris la direction de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine début 2015, après un bref passage comme sous-directeur aux Archives de  France.

 

Conférence organisée avec le soutien de l'association des Amis du musée de Normandie et de la Société des antiquaires de Normandie.

Type de public : Tout public

Thème :

  • Conférence
  • Thématique

Catégorie :

  • Autres Animations
TARIFS

Gratuit dans la limite des places disponibles