En famille ...

En famille ...

visite en famille du plan de Rome : les divinités

mercredi 31 janvier, 14h00-15h15

Par Florent Dufour 

Cette visite vous propose de découvrir à partir de La maquette physique du plan de Rome classée à l'inventaire des monuments historiques de découvrir un aspect particulierement important dans la vie des habitants de la Rome antique. La maquette est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot. Au sein du foyer ou dans l’espace public, la religion occupait une place importante dans le quotidien des habitants de la ville de Rome. Chaque divinité possédait son propre temple et un édifice exceptionnel les réunissait toutes sous son immense coupole, le Panthéon. (visite conçue pour les  7-12 ans, les enfants restent sous la surveillance de leurs parents)

 

Le street-art à Caen (complet)

lundi 26 février, 14h00-15h15

Par Florent Dufour

Depuis quelques années, les rues du centre-ville accueillent de nombreuses créations éphémères d’artistes urbains. Pieuvres colorées, drôles de serpents à plumes et jolis piafs : d’étranges habitants ont envahi les murs de Caen ! (visite adaptée aux 7-12 ans, les enfants restent sous la surveillance de leurs parents) 

 

La maquette du Plan de Rome : les loisirs dans l’Antiquité

mercredi 28 février, 14h00-15h15

Par Florent Dufour

Passionnés de courses de chevaux, les Romains aimaient aussi se rendre au théâtre ou à l’odéon, s’enthousiasmaient pour les combats de gladiateurs et fréquentaient assidument les nombreux thermes de la cité. Paul Bigot a fidèlement reproduit les principaux édifices de loisirs de Rome. (visite adaptée aux 7-12 ans, les enfants restent sous la surveillance de leurs parents) 

 

Les statues dans la ville de Caen

lundi 5 mars, 14h00-15h15

Par Florent Dufour

Des plus classiques aux plus contemporaines, les statues présentes dans l’espace public ont beaucoup à nous apprendre. Symboles et attributs, matériaux et formes sont autant d’indices pour réussir à déchiffrer ces représentations d’hommes illustres ou d’idées abstraites. ((visite adaptée aux 7-12 ans, les enfants restent sous la surveillance de leurs parents) 

 

Le port et le phare de Ouistreham

mercredi 4 avril,14h00-15h15

Par Sophie Grison

Visite pédagogique du port de Ouistreham. Accompagné de supports pédagogiques, l’office de tourisme propose une rencontre avec le monde maritime. Les enfants découvriront les différentes fonctions du port ; port de pêche, de plaisance, et port de voyageur. Les participants pourront également découvrir la phare. (visite adaptée aux 7-12 ans, les enfants restent sous la surveillance de leurs parents) 

 

A Caen, les pieds dans l'eau

lundi 23 avril, 14h00-15h30

Par Florent Dufour

Cours d’eau et canaux ont façonné le visage de la ville pendant des siècles. A cette époque, le quartier Saint-Jean était une île et la tour Leroy gardait l’entrée du port de Caen, la « Venise » normande. (visite adaptée aux 7-12 ans, les enfants restent sous la surveillance de leurs parents) 

 

Baptiser une rue, hier et aujourd'hui 

vendredi 4 mai, 14h00-15h30

Par Florent Dufour

Les noms des rues et des places racontent une histoire originale de la ville. Reflets d’une époque, ces appellations ont régulièrement changé au fil du temps. On ne recense pas moins de sept dénominations différentes en deux siècles pour la seule place de la République ! (visite adaptée aux 7-12 ans, les enfants restent sous la surveillance de leurs parents) 

 

La prairie de Caen 

mercredi 6 juin, 14h00-15h30

La Prairie de Caen est un site d’observation pour les scientifiques et de détente pour les caennais. Située au cœur de la ville sur une superficie de 90 hectares, venez découvrir le rôle de cette zone humide : son histoire, sa faune, sa flore ainsi que sa gestion en tant qu’espace naturel. Une visite proposée par  la Direction des Espaces Verts du Paysage et de la Biodiversité.