Place Saint-Sauveur

Réorganisée au XVIIIe siècle, d’après les sources historiques, ce serait toutefois la plus ancienne place de Caen. Dans de nombreux documents, elle apparaît sous le nom de « place du vieux marché Saint-Sauveur ». Aujourd’hui un marché hebdomadaire s’y déroule le vendredi.

La principale place publique dans l’histoire de Caen n’a pas toujours été un lieu de convivialité et d’échanges. Pendant une partie de sa longue existence, elle fut aussi le théâtre des exécutions capitales. C’est pourquoi, pendant plusieurs années, elle porta le nom de «place du Pilori».

On trouve à son extrémité une Statue de Louis XIV. Cette statue de bronze fut réalisée après 1819, en remplacement d’une statue de pierre qui n’avait pas survécu à la Révolution. Le sculpteur Petitot a représenté le roi de France Louis XIV costumé à la romaine, avec son casque à ses pieds. Elle mesure 3,65 m de haut.

 

La place Saint-Sauveur est bordée de quelques-uns des plus beaux hôtels particuliers de la ville :

  • L’ Hôtel Canteil de Condé, est un bel exemple des constructions réalisées à Caen au milieu du XVIIIe siècle.
  • L’Hôtel Fouet, se trouve juste en face de l’hôtel Canteil de Condé, sur la partie la plus large de la place. Il date aussi du XVIIIe siècle et constitue la plus importante des constructions élevées à cette époque sur la place Saint-Sauveur.
  • L’Hôtel Marescot de Prémare, construit dans l'alignement des autres façades, s'aligne parfaitement dans le prolongement de l'hôtel Fouet.