Abbaye D'Ardenne

Troisième grande abbaye de l'agglomération caennaise, l’abbaye d’Ardenne est située sur la commune de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.

C'est en 1121 qu'une petite communauté chrétienne s'établit à Ardenne. La nouvelle collectivité est rapidement confiée à des chanoines prémontrés, le petit prieuré devient ensuite une abbaye indépendante. Celle-ci subit des destructions dues aux guerres, mais également des périodes de prospérité, au gré des vicissitudes de l’histoire. La Révolution de 1789 chasse les religieux de l'abbaye d'Ardenne, enlève aux lieux réguliers leur destination originelle et dépouille l'abbatiale du mobilier et des œuvres d'art dont elle s'était enrichie.

 

 

 

 

Le 7 juin 1944, au début de la bataille de Normandie, les Allemands font prisonniers des soldats canadiens, qu'ils emmènent à l'abbaye. Vingt de ces jeunes gens sont exécutés, au mépris de la convention de Genève et des droits des prisonniers. D'autres exécutions sommaires auront lieu durant ce mois de bataille. L'abbaye sera reprise aux Allemands le 8 juillet 1944. Aujourd'hui un mémorial commémore, sur les lieux même du drame, ce tragique événement.

 

 

 

En 1994, à l’initiative de la Région Basse-Normandie, une première tranche de restauration et d'aménagement est lancée, puis en 1995 la Région propose à l'IMEC (Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine) une installation complète de ses activités et de ses collections d’archives d’auteurs (Duras, Althusser…) et d’éditeurs (Hachette, Le Seuil…) sur l'ensemble du site. Celle-ci se fait progressivement, jusqu'à l'inauguration de la bibliothèque dans l'abbatiale en 2004 et le début de la programmation culturelle en 2005.

L’IMEC est labellisé « Centre culturel de rencontre » et organise tout au long de l’année expositions, séminaires de recherche, et colloques.

L’abbaye est ouverte aux promeneurs et touristes, qui peuvent visiter les extérieurs, le jardin potager et le jardin des Canadiens.

 

Ouverture au public :

Du mardi au vendredi de 14h à 18h

Ouverture le week-end durant les expositions

 

Contact/Renseignements :

Imec-Abbaye d’Ardenne

Abbaye d’Ardenne

14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Tel : 02.31.29.37.37

Fax : 02.31.29.37.36

Email : contact-ardenne@imec-archives.com

http://www.imec-archives.com