Biographie

Guillaume voit le jour à Falaise en 1027. Fils illégitime de Robert le Magnifique, duc de Normandie et d'Arlette, fille d'un tanneur, il est surnommé "le Bâtard". Après la mort de son père, Guillaume, âgé de 8 ans, devient à son tour Duc de Normandie mais il subit la fronde des barons normands qui se liguent contre le jeune maître du duché. 

C'est à 20 ans que Guillaume assoira définitivement son pouvoir dans la province, après sa victoire sur les rebelles au Val-ès-Dunes (près de Caen). Il décide alors de faire de Caen un site stratégique et son lieu de résidence privilégié.

Vers 1050, Guillaume épouse Mathilde de Flandre sa lointaine cousine contre l'avis du Pape. Pour obtenir le pardon de l'Eglise, il entreprend, en même temps que celle du puissant château de Caen, la construction de deux abbayes : l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames.

Outre-manche, le roi d'Angleterre sentant sa fin proche, désigne, Guillaume, son cousin, pour assurer sa succession. Cependant, c'est le saxon Harold, trahissant le serment fait à Guillaume, qui sera couronné. Face à cette félonie, Guillaume arme une flotte d'invasion et bat Harold lors de la sanglante bataille d'Hastings (retracée par la Tapisserie de Bayeux) en 1066. "Le Bâtard" devenu "Le Conquérant" sera alors couronné roi d'Angleterre à Westminster.

Quatre ans après Mathilde, Guillaume meurt  à Rouen en 1087. Tous deux sont enterrés à Caen dans les abbayes qu'ils ont fondées : Guillaume à l'Abbaye-aux-Hommes et Mathilde à l'Abbaye-aux-Dames. Leurs descendants ont régné sur le royaume anglo-normand jusqu'en 1204, date de l'annexion de la Normandie par le roi de France.