C'est insolite !

C'est insolite !

Le Street-Art 

samedi 21 octobre + samedi 4 novembre + samedi 2 décembre 17h00-18h00

Par Florent Dufour

A la fin des années 1960, dans les rues des grandes villes américaines, un nouveau mode d'expression populaire fait son apparition, le graffiti. Lointain descendant de pratiques millénaires, il trouve un terreau favorable à son épanouissement au cours de la décennie suivante marquée par un contexte de crise économique, de naissance du mouvement hip hop et de remise en question des médiums artistiques traditionnels. Immédiatement combattu par les autorités, cet art urbain ou street-art est rapidement récupéré par le monde officiel de l'art mais demeure un courant contestataire. La visite sera l'occasion de découvrir les artistes qui ont fait de Caen leur terrain de jeu, les différentes techniques employées et les nombreux codes qui régissent la pratique.

 

En rando dans l'estuaire de l'Orne (9 km) 

samedi 28 octobre, 13h30-17h30

Par Anne-Marie Isabet 

Vous découvrirez un des principaux sites naturels sauvegardés du Calvados, l’estuaire de l’Orne connu pour sa richesse ornithologique et paysagère (prés salés, plages, vasières, dunes à argousier). Les hommes y ont également laissé leur empreinte liée à l’activité économique telle que l’exploitation du sel ou les chantiers navals. Sa situation géographique explique également le besoin de fortifier ce site depuis le XVIIème siècle avec la redoute Vauban jusqu’à la Seconde guerre mondiale avec la Batterie de Merville. (durée 4h00- difficulté moyenne) 

 

La glacière souterraine de Caen 

les lundis 6 et 20 novembre de 14h30 à 15h30 et de 15h30 à 16h30

Davantage d'informations ici 

 

Ceci n'est pas une visite

les mercredis 8 et 22 novembre, 14h30-16h00

Par Anne-marie Isabet  

Ce type de proposition diffère totalement de celles que vous avez pu effectuer. Interactives mais sans outil numérique, elles renouvellent profondément l'offre des offices de tourisme et répondent à des exigences précises. Vous offrir un accès aisé à toute la richesse de notre patrimoine. Réunir en une même expérience de découverte, enfants et adultes en créant du lien, de l'intelligence collective, de la convivialité. Il s'agira au cours de notre itinéraire de se construire ses propres monuments, de se raconter sa propre histoire. Les matériaux de construction pour cela sont l'affect, les sensations les perceptions. Le visiteur devient véritablement protagoniste de son expérience.

Caen en gyropode avec Comon'gyro (complet)

mercredi 15 novembre 2017, de 14h00 à15h30 

Découvrez Caen sans efforts et dans le confort ! Telle est la devise de Com'on Gyro. En effet, le gyropode Ninebot est parfait pour découvrir la ville. En voir plus en moins de temps. Après une initiation de quelques minutes sur la prmoneda du quai Vendeuvre nous nous baladerons aux abords du bassin Saint-Pierre. 

(nécessite un excellent équilibre, une excellente mobilité) 

 

Les grandes affaires criminelles jugées à Caen (complet)

samedi 27 Janvier, 14h30 - 16h30

conférence par Pierre Bonard

La Cour d'Assises du Calvados a jugé de nombreuses affaires criminelles Penchons-nous sur quelques affaires qui ont eu pour théâtre ou scène de crime Caen ou les communes avoisinantes, par exemple l'affaire Pierre rivière à Aunay sur Odon, affaire qui a fait l'objet d'un film,l'affaire des bijoutiers de la rue St Pierre à Caen, l'affaire Georges Malherbe rue Caponière, l'affaire Joseph Hettier à Fleury, l'affaire de la Foire de la Mirlourette à Caen. 

 

visite-pédagogique du plan de Rome : les divinités

mercredi 31 janvier, 14h00-15h15

visite de Florent Dufour 

Cette visite vous propose de découvrir les maquettes physiques et virtuelles du plan de Rome. Classé à l'inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot. Au sein du foyer ou dans l’espace public, la religion occupait une place importante dans le quotidien des habitants de la ville de Rome. Chaque divinité possédait son propre temple et un édifice exceptionnel les réunissait toutes sous son immense coupole, le Panthéon. (visite adaptée aux 7-12 ans, les enfants restent sous la surveillance de leurs parents)